#Préparation physique
Introduction
Lors de l’entrainement au Parkour il est de coutume de faire du renforcement physique dans une idée d’amélioration des capacités physiques et de prévention des blessures. On retrouve très souvent un travail au poids du corps comprenant des pompes, des tractions, des squats, des fentes etc… réalisés sans réel planification. En effet, on observe souvent peu ou pas de logique interne dans la séance avec un nombre de répétitions et de séries définies plus ou moins arbitrairement sans objectif précis. Il est de même pour la planification entre les séances. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce sujet très prochainement planification et méthodes d’entrainement pour la pratique du parkour à venir.
Il est tout aussi rare d’observer des traceurs s’entrainer à l’aide de charges extérieurs. Pourtant, celles-ci sont indispensables dans la préparation physique de tout les athlètes de haut niveau quelle que soit la discipline pratiquée.
Pourquoi les traceurs échappent-ils donc à cette règle ?
Culture du parkour et utilisation de matériel extérieur
Selon nous, l’explication de cette attitude des traceurs est très intimement liée aux origines de la pratique et aux valeurs que véhicule le parkour. La discipline ce veut pouvoir se pratiquer principalement en extérieur et sans matériel. C’est une manière qu’ont les traceurs de garder un lien fort avec le cadre dans lequel est née la discipline : liberté et l’indépendance. Par conséquent, l’utilisation de tout matériel qui n’est pas directement présent dans le milieu urbain (ou naturel), comme des charges extérieurs, est souvent proscrit. Cette culture liée au parkour est tout à fait légitime et cette article n’a pas pour vocation de débattre de se sujet. Ainsi, nous laissons cet aspect de coté pour aborder notre sujet uniquement d’un point de vu objectif et dans un but de performance selon les connaissances scientifiques actuelles.
Alors, quand est il vraiment de la différence entre un entrainement au poids du corps et un entrainement avec des charge extérieurs pour la pratique du Parkour ?
L’entrainement sportif ça consiste en quoi ?
Une petite définition pour commencer. L’entrainement sportif est la somme des exercices adaptés, à intensité progressivement croissante, qui aboutissent par des modifications biologiques, physiques et techniques à la réalisation de la plus haute performance possible. (G.Cazorla,1989).
On parle bien ici d’exercices à intensités progressivement croissantes. C’est là un des principe fondamentale de l’entrainement sportif. On parle plus particulièrement de surcharge progressive pour permettre un phénomène de surcompensation. En d’autres termes, il faut constamment augmenter les charges utilisées pour contraindre l’organisme à surcompenser, c’est à dire, à s’adapter pour être de plus en plus performent.
Par conséquent, il est tout à fait possible de réaliser des progrès au poids de corps car les efforts que vous réaliserez au début contraindra votre corps à s’adapter. Toutefois, votre poids corps étant limité il arrivera bien un moment où vous ne pourrez plus contraindre suffisamment votre organisme lors de l’effort et n’observerez donc plus aucun progrès.
Méthode pour entrainer la force maximal
Pour rappel, bien que nous y consacrerons un article très prochainement à venir , voici les fondamentaux de l’entrainement physique dans un objectif de grain de force maximal (l’un des déterminants de la performance au parkour) :
Il faut réaliser entre 6 et 1 répétition.s d’un exercice avec respectivement une charge allant de 85 à 95% du maximum que vous pouvez porter. Normalement à l’issu de la 6em répétition pour une charge à 85% de votre maximum, il vous sera extrêmement difficile voir impossible d’en effectuer une 7em. Si cela est pourtant possible, alors c’est tout simplement que vous êtes à mois de 85% de votre charge maximum. Par ailleurs, il faudra observer entre 3 et 5 min de récupération entre chaque série pour une réalisation optimal.
Les méthodes d’entrainements « inutiles »
Sachant cela, il est inutile de faire 20 répétition à 50% de votre charge maximum dans un objectif de force.
Vous pensez peut être que cela permettrai d’améliorer d’autres paramètres de la condition physique tel que l’explosivité ? Ce n’est pas la cas. Outre une activation du système cardiovasculaire, la capacité principale qu’il est possible de travailler avec un nombre de répétition supérieur à 15 est l’endurance musculaire. Or cette capacité n’est pas très utile pour le parkour. Il serai beaucoup plus intéressant de chercher à développer la force maximal ou l’explosivité (capacité à produire un maximum de force dans un minimum de temps) qui sont les qualité essentiel du parkour.

L’exemple des pompes
Autrement dit, si vous avez la capacité de réaliser plus de 15 pompes sans difficulté dans une même série, le travail de force ou d’explosivité n’est plus possible pour vous (avec ce type de pompe).
En effet, en effectuant des séries de 1 à 6 répétion.s vous brassez de l’air. Et ceux car la charge (le poids) n’est pas assez élevée pour contrainte l’organisme à s’adapter à la contrainte. Pas d’adaptation, c’est à dire, pas de gain de force, d’explosivité etc… D’ailleurs, vous devez sentir que cela ne vous fatigue pas ou peu musculairement parlement.
Par ailleurs, si vous dépasser de nombre de répétions (plus de 15) vous travaillerez principalement l’endurance musculaire ; ce qui n’est pas extrêmement utile pour la parkour.
Conclusion
Ainsi, le travail au poids corps est intéressant mais atteint rapidement ces limites. Vous pouvez toute à fait trouver des variante d’exercice qui demande plus de force en accentuant les bras de levier (voir article sur la biomécanique à venir)ou en augmentant le % de votre poids corps qui s’exerce sur le muscle. Par exemple faire des pompes avec les bras le plus loin possible du corps (on joue ici sur le bras de levier) ou des pistoles squats (on joue sur le nombre d’appuis et donc la force qui s’exerce sur le muscule).
Mais même de cette manière, à un moment donné, vous atteindrez une limite qui n’est pourtant pas celle du corps humain. Pour la repousser, il vous faudra inexorablement travailler avec des charges extérieurs.