Préparation mentale

Comme vous le savez, préparer votre corps est une première bonne chose à faire. Mais quand le mental ne suit pas, vos progrès vont vite stagner. Certes votre détente continue d’augmenter, mais si vous avez peur de sauter au delà d’une certaine distance, à quoi bon avoir des capacités physiques exceptionnelles ?

Le parkour met continuellement les capacités psychologiques en action.

  • Concentration : 1s d’inattention et je tombe.
  • Emotions : la peur, l’euphorie, la frustration…
  • Estime de soi : en suis-je capable ?
  • Motivation : pourquoi je saute ?
  • Energie : ai-je suffisamment de ressources disponibles pour m’entrainer correctement aujourd’hui ?

Vos états mentaux conditionnent votre performance. Comme pour la préparation physique, il existe des méthodes d’entrainement pour le mental.




Les piliers de la performance mentale

Voici les différentes caractéristiques mentales mises en jeu dans le parkour

La concentration

Vous avez surement très souvent entendu une personne vous dire « concentrez-vous ». Mais avez vous déjà appris à vous concentrer ? Savez vous même ce que veut dire « se concentrer » ?

La gestion des émotions

La peur vous submerge et vous devenez incapable d’effectuer le moindre saut ?
Un peu trop d’euphorie après un saut réussi, puis vous chutez.

La motivation

Vous remettez régulièrement en doute votre engagement à faire du parkour. Vous oubliez souvent pourquoi vous avez commencé ? Vous n’avez jamais vraiment l’impression de progresser ?

L’énergie psychologique

Lors de vos séances vous manquez peut être parfois d’énergie. Vous savez que vous êtes capables de faire certains sauts mais vous n’arrivez pas à vous mettre à fond dedans. Il faut apprendre à vous rendre disponible pour l’activité en cours.

L’estime de soi

Vous pensez ne pas être capable de réaliser un saut ? Vous avez du mal à avoir confiance en vos capacités et doutez souvent de vous ? Il va vous falloir apprendre à interroger et remettre en question vos croyances.




Comment s’entrainer ?

Maintenant que vous avez identifié vos faiblesses, voyons ensemble comment les travailler.

1. S’entrainer chez soi

De la même manière que vous entrainez votre corps pour qu’il devienne performant, il faut entrainer votre mental. Il ne suffira pas d’employer une technique vue 30s pour observer des effets significatifs sur votre performance. Vous devez vous renforcer et vous habituer à utiliser les techniques mentales pour pouvoir en profiter pleinement lors de votre pratique du parkour.

2. S’entrainer pendant la pratique

La deuxième étape logique est donc d’utiliser ces capacités durant la pratique pour les exercer concrètement et pouvoir en observer les effets.

Nos derniers articles

1000 Crunch pour des abdos musclés et visibles ?

#Préparation physique Ce mythe perdure dans de nombreux sports et le Parkour n’y fait pas exception. On fait souvent l’association d’un nombre considérable de répétitions d’un exercice au poids de corps avec des résultats « miraculeux ».  Cette origine se trouve dans les méthodologies d’apprentissage. On a l’habitude de répéter quelque chose pour l’apprendre et se perfectionner.…

Entrainement : poids de corps vs charges

#Préparation physique Introduction Lors de l’entrainement au Parkour il est de coutume de faire du renforcement physique dans une idée d’amélioration des capacités physiques et de prévention des blessures. On retrouve très souvent un travail au poids du corps comprenant des pompes, des tractions, des squats, des fentes etc… réalisés sans réel planification. En effet,…