Préparation physique

Préparer votre corps à la pratique est la base de nombreux sports, surtout quand on parle de performance. Il existe deux raisons principales à cela :

La première est qu’avoir une bonne condition physique conditionne la performance. Ex : si vous n’avez pas suffisamment de force dans les bras, vous ne pourrez pas monter à un mur, même après avoir réussi à vous y suspendre.
Travailler, préparer votre condition physique va vous permettre d’avoir une meilleure détente, d’absorber volontairement les chocs etc.

La seconde raison est parfois oubliée, mais il s’agit de prévenir des blessures. Si votre cheville est « faible », vous enchainerez les petites blessures les unes à la suite des autres et vous prendrez un retard considérable dans vos entrainements en plus de risquer de vous mettre en danger sur des sauts engageants.




Les piliers de la performance physique

Voici les différentes caractéristiques physique sur lesquelles vous devez progresser

Force maximal

Elle vous permettra aussi bien de monter les murs que d’absorber de gros sauts sans endommager vos articulations.

Explosivité et pliométrie

C’est votre capacité à produire de la force dans le temps le plus court possible. Plus vous serez explosif plus vos sauts seront efficaces.

La pliométrie est une dérivée de cette capacité, elle vous permet, comme un ressort de stocker et de restituer de l’énergie, c’est le cas lors d’un saut de détente ou d’un percuté.

Endurance spécifique

L’endurance est votre capacité à résister à l’effort lors de la pratique du Parkour. Il faut travailler votre « cardio », sinon il vous sera impossible de réaliser des enchainements de mouvements.

Souplesse

La souplesse, souvent négligée, est remise au gout du jour par de nombreuses études récentes. La capacité du corps à accepter la déformation, sa souplesse, lui permet de resituer l’énergie emmagasinée et prévenir de certaines blessures.

Equilibre

L’équilibre est votre capacité à activer vos muscles afin de garder un centre de gravité au dessus de vos appuis. Cela à la fois pour vous éviter de tomber mais aussi pour vous rendre agile et serein lors de vos aventures.

Proprioception et stabilité articulaire

La stabilité articulaire est essentielle dans la pratique du parkour. Il arrive très souvent que votre corps se retrouve dans une position à laquelle il n’est pas habitué : une cheville qui tourne vers l’intérieur par exemple. Il faut que vos muscles soient en mesure de se contracter rapidement pour vous éviter la blessure.




Comment s’entrainer ?

Maintenant que vous savez sur quoi il faut travailler, voyons ensemble comment.

1. Préparation physique général

La première étape de la préparation physique consiste en une préparation générale du corps avec des exercices qui ne sont pas directement liés à la pratique de l’activité. L’objectif est d’obtenir un corps fort dans son ensemble et de gommer au maximum les déséquilibres liés à la pratique.

Dans une approche individualisée, il faut réaliser un bilan sur l’ensemble des déterminants (voir plus haut) de la performance et y ajuster l’entrainement. Ainsi vous ciblerez particulièrement les capacités déficitaires de la performance.

2. Préparation physique spécifique

La préparation physique spécifique est, comme son nom l’indique, propre au parkour. L’objectif est de réaliser un entrainement avec des exercices au plus proche des mouvements techniques spécifiques au parkour. Par exemple, réaliser des squats en excentrique pour améliorer la force explosive et/ou maximale des jambes pour effectuer des sauts de fond importants sans détruire vos articulations.

De même que pour la préparation physique générale, un entrainement optimal sera construit sur la base d’un bilan qui évalue les forces et faiblesses du traceur au regard de sa pratique et de ses objectifs individuels.

Nos derniers articles

1000 Crunch pour des abdos musclés et visibles ?

#Préparation physique Ce mythe perdure dans de nombreux sports et le Parkour n’y fait pas exception. On fait souvent l’association d’un nombre considérable de répétitions d’un exercice au poids de corps avec des résultats « miraculeux ».  Cette origine se trouve dans les méthodologies d’apprentissage. On a l’habitude de répéter quelque chose pour l’apprendre et se perfectionner.…

Entrainement : poids de corps vs charges

#Préparation physique Introduction Lors de l’entrainement au Parkour il est de coutume de faire du renforcement physique dans une idée d’amélioration des capacités physiques et de prévention des blessures. On retrouve très souvent un travail au poids du corps comprenant des pompes, des tractions, des squats, des fentes etc… réalisés sans réel planification. En effet,…